Presse
Le nouvel album de Michèle Bernard, c’est l’un des cadeaux de la rentrée...
Publication de Claude Juliette Fèvre sur son blog "Chanter c’est lancer des balles" :
Le nouvel album de Michèle Bernard, c’est l’un des cadeaux de la rentrée... 19 chansons - excusez du peu ! - dont je reste étourdie, envoûtée devant la force des (...)
Michèle Bernard raconte "Le Géranium" d’Anne Sylvestre - France Inter Elle vient de faire paraître "Miettes", un nouveau disque de 19 titres, et sera en concert le 15 octobre au Café de la Danse à Paris. Au micro de Frédéric Pommier, Michèle Bernard évoque "Le Géranium", une chanson sortie en 1967 par Anne Sylvestre dont (...)
Michèle Bernard, en ce monde qui change de douleur - Nos Enchanteurs « Avec la tranche de ma main / J’ai cherché les miettes de pain / Sur la vieille table de ferme / Qui est ma vie… » Son précédent album remonte à il y a sept ans : une éternité. Il y eu certes, entre-temps, une anthologie, deux carnets de poèmes, (...)
Saint-Julien-Molin-Molette : Anne Sylvestre va son chemin… Nos Enchanteurs C’est un chemin qui prend sa source à proximité de la salle La Passerelle pour se terminer juste devant Le Pré Battoir, là où habite Michèle Bernard. Nous sommes dans le Pilat, à Saint-Julien-Molin-Molette. C’est un dimanche ensoleillé, quasi estival, (...)
Michèle Bernard, Frédéric Bobin, l’accord parfait - Nos enchanteurs Que Michèle Bernard et Frédéric Bobin puissent partager un plateau en duo, cela ne nous étonne pas, et même, on se demande pourquoi cela ne s’est pas fait plus tôt, tant il y a parenté d’inspiration entre eux. Une chanson aussi intemporelle qu’actuelle, (...)
Michèle Bernard et François Morel : des chansons à poire - Nos enchanteurs « IEAUO Oiseau C’est le plus petit mot Qui cache sous son aile Toutes les voyelles » En éternelle quête de belles chansons, de beaux artistes, EPM a l’excellente idée de republier ce CD pour enfants de Michèle Bernard, Un poirier m’a dit. En 2015, (...)
Les grands entretiens de France Musique
Cinq entretiens avec le producteur Laurent Valéro dans lesquels j’évoque mon parcours personnel et musical :
Michèle Bernard, "La musique est un océan dans lequel on plonge et qui ouvre la vie" (1/5)
Michèle Bernard, "Grâce au théâtre, je (...)
Rêves inachevés - Critique Télérama ƒƒƒ Rêves inachevés Michèle Bernard 2 CD Soupir Editions Parce qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir de grands textes et se laisser secouer par leur force sans merci, on écoutera, dans le silence, ces poèmes dits par Michèle Bernard — (...)
Monique Brun et Michèle Bernard, nées sous le signe des gémeaux - Nos enchanteurs http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2018/02/10/monique-brun-et-michele-bernard-nees-sous-le-signe-des-gemeaux/ Deux dames, pas bien grandes, qui plus est assises. L’une est actrice, un peu chanteuse. L’autre chanteuse, un peu actrice. L’une (...)
Les chroniques de Mandor / Michèle Bernard : interview pour Tout’Manières...
Source : http://www.mandor.fr/archive/2017/02/16/michele-bernard-interview-pour-tout-manieres-5911448.html
J’ai vu Michèle Bernard pour la première fois le 24 novembre dernier lors de la remise des Prix de l’Académie Charles Cros (Grand Prix du (...)
Chronique du concert du Café de la danse Froggy’s Delight Voir Michèle Bernard sur scène est toujours roboratif. Il y a bien sûr ses chansons dont la poésie, la musicalité et l’humanité nous prennent chaleureusement la main mais il y aussi l’énergie que cette interprète déploie sans compter et que sa voix (...)
Chronique Accordéon Accordéoniste Chronique des CD "Tout’ manières" et "Sur l’infini des routes"
Playlist LCI Patrice Demailly et Laurent Balandras étaient invités sur le plateau de l’émission Playlist animée par Magali Brunel et diffusée sur LCI pour parler de leurs coups de cœur musicaux : Véronique Sanson, Agnès Obel et Michèle Bernard pour Patrice Demailly (...)
Michèle Bernard au Café de la Danse, par Norbert Gabriel ou Michèle et la musique… Depuis longtemps, on a l’image sympathique de cette ACI à l’accordéon en bandoulière, et qui écrit avec finesse et sensibilité les errements du monde ouvert à sa fenêtre. C’est vrai, mais on oublie parfois la qualité de ses (...)
Michèle Bernard : « alors aimons nous ! » par Michel Kemper Même s’il y eut entretemps quatre albums (deux « jeune public », un piano-voix fait de reprises ainsi que la recréation des Nuits noires de monde avec le groupe Évasion) le précédent disque de Michèle Bernard, Le nez en l’air, remonte à il y a pile dix (...)
Emission France Culture "Chanson Boum" Emission du 14 octobre 2016 Hélène Hazéra C’est toujours un plaisir de recevoir Michèle Bernard, sa voix, ses textes, ses musiques et son accordéon. Cette fois-ci, nous fêtons son dernier album "Tout’manières" : un album dans le quotidien et (...)
Critique Télérama Article Publié le 24/09/2016 Par Valérie Lehoux - Télérama n°3480 Chanson Tout’manières Michèle Bernard On aime passionnément Il y a des disques, des livres, des films qui réchauffent. Redonnent un peu confiance en une humanité désespérante et (...)
Emission France Musique "Etonnez-moi Benoît" Émission du 3 septembre 2016 par Benoît Duteurtre L’auteure-compositrice et interprète Michèle Bernard Elle débute sa carrière dans un style réaliste des années 1930, puis évolue vers une écriture généreuse, parfois intimiste, parfois politique, (...)
Avignon MB comme Michèle Bernard, comme Monique Brun aussi - par Catherine Cour Les mêmes initiales, mais pas les mêmes voix, pas le même parcours… et pourtant on dirait deux frangines qui se retrouvent pour chanter, réciter des textes, un soir d’été, au coin d’un feu de camp éclairé par les Lucioles. Tout doucement, ces deux (...)
Barjac 2016. Michèle Bernard, sauvée des eaux par Michel Kemper Telle la Maria Szusanna de sa chanson, elle nous tombe d’un soir d’orage, non sur la grande scène pourtant promise mais plus sûrement et au sec dans une salle de secours aménagée en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Il tombe des cordes pour (...)
Barjac m’en chante, jour 1 de l’ère Barens - Hexagone [...] Le public s’entasse dans la salle à côté de la cour du château. Une scène de fortune, une préparation rapide, le public resté en grande majorité s’amasse, assis par terre ou debout au fond et sur les côtés. Michèle Bernard nous souhaite la bienvenue (...)
Michèle Bernard et Monique Brun "un p’tit rêve très court" - Jean Rémi Barland Article paru dans La Provence Par Jean Remi Barland le 24/07/2016 [...] L’une à côté de l’autre, complices et fraternelles, avec au cœur l’envie d’évoquer le désir de bonheur sur terre. Elles sont assises chacune sur une chaise, l’une à côté de (...)
Michèle Bernard, chanteuse de fond La culture à Saint Martin d’Hères N°79 (avril-juin 2016) Elle sera sur la scène de l’heure bleue fin mai, avec deux chœurs d’écoliers. Deux soirées pour retrouver une chanteuse qui trace depuis longtemps son chemin d’humanité. (...)
Un p’tit rêve très court La Nouvelle république - Indre-et-Loire Michèle Bernard, Monique Brun : un duo de rêve 08/12/2015 05:30 Vendredi et samedi soir, Michèle Bernard et Monique Brun ont offert au public de la Touline un univers extraordinaire avec « Un p’tit rêve (...)
Causette Extrait de l’article "Anne Sylvestre, dame de choeur" 29/10/2015 [...] Michèle Bernard « Un jour, c’était il y a plus de trente ans, on m’a dit : "Ta première partie, c’est une fille !" J’étais étonnée parce qu’à l’époque, c’était rare. Je me (...)
Sens dessus dessous Annonce Prix Musique Jeune Public Adami 2013 Quel plaisir de jouer sur le sens de « sens », dans tous les sens, tourner autour comme autour d’un rond point, qu’on ne mettra pas sur le « i ». C’est un spectacle de chansons, mises en jeu et en espace, (...)
Carte Blanche au Domaine d’O Les mille et une nuits de Michèle Bernard Ça se nomme “Les nuits de la chanson” et se déroule tous les ans, en fin novembre au Domaine d’O, à Montpellier.... http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2011/12/06/les-mille-et-une-nuits-de-michele-bernard/
Des nuits noires de monde Ouest France - 29 janvier 2009 Un voyage musical : Les nuits noires de monde "Fais moi un manteau de mots". Des mots en portugais, en italien, en anglais, en espagnol, en arabe, mais surtout en français. Des mots parlés mais surtout chantés. (...)
Le Nez en l’air Liberté de l’Est, sept 2007 Le Nez en l’Air et le cœur bien à sa place C’est une grande dame de cœur (et de choeur) qui a occupé hier soir la scène du théâtre municipal. Ce sont « les petites et grandes choses de la vie » qui l’inspirent. Et qui ont (...)
Une fois qu’on s’est tout dit Libération • 21 février 2002 La chanteuse revient sur Le devant de la scène L’échappée belle de Michèle On la dit discrète, faut dire qu’elle n’a pas vraiment le choix. Depuis ce départ fulgurant, en 1978, où on la sacra "découverte de l’année" au (...)
L’oiseau noir du champ fauve La Provence • 17 janvier 2002 Un lumineux hommage à Louise Michel Photo : Jean-Louis Gonterre Michèle Bernard nous transporte dans le Paris ouvrier des années 1870 et fait revivre la plus émouvante des révolutionnaires. Quelques sabots de (...)
Voler... Libération • 16 et 17 janvier 1999 Une voix Nomade Découverte au Printemps de Bourges en 1978, Michèle Bernard n’a jamais cessé depuis de chanter, composer, enregistrer, voyager. La ferveur du public venu l’applaudir à Ivry vérifiait que Michèle (...)
Quand vous me rendrez visite Télérama • 22 au 28 mars 1997 Splendeur ƒƒƒƒ Photo : Jean-Louis Gonterre Michèle Bernard vit de chanson, et la fait vivre. Stages, festivals, chorales d’enfants, spectacles musicaux, tournée " pour chanteuse, chœur de femmes et petit orchestre (...)
Michèle Bernard raconte "Le Géranium" d’Anne Sylvestre - France Inter Elle vient de faire paraître "Miettes", un nouveau disque de 19 titres, et sera en concert le 15 octobre au Café de la Danse à Paris. Au micro de Frédéric Pommier, Michèle Bernard évoque "Le Géranium", une chanson sortie en 1967 par Anne Sylvestre dont (...)
Michèle Bernard, en ce monde qui change de douleur - Nos Enchanteurs « Avec la tranche de ma main / J’ai cherché les miettes de pain / Sur la vieille table de ferme / Qui est ma vie… » Son précédent album remonte à il y a sept ans : une éternité. Il y eu certes, entre-temps, une anthologie, deux carnets de poèmes, (...)
Saint-Julien-Molin-Molette : Anne Sylvestre va son chemin… Nos Enchanteurs C’est un chemin qui prend sa source à proximité de la salle La Passerelle pour se terminer juste devant Le Pré Battoir, là où habite Michèle Bernard. Nous sommes dans le Pilat, à Saint-Julien-Molin-Molette. C’est un dimanche ensoleillé, quasi estival, (...)
Michèle Bernard, Frédéric Bobin, l’accord parfait - Nos enchanteurs Que Michèle Bernard et Frédéric Bobin puissent partager un plateau en duo, cela ne nous étonne pas, et même, on se demande pourquoi cela ne s’est pas fait plus tôt, tant il y a parenté d’inspiration entre eux. Une chanson aussi intemporelle qu’actuelle, (...)
Michèle Bernard et François Morel : des chansons à poire - Nos enchanteurs « IEAUO Oiseau C’est le plus petit mot Qui cache sous son aile Toutes les voyelles » En éternelle quête de belles chansons, de beaux artistes, EPM a l’excellente idée de republier ce CD pour enfants de Michèle Bernard, Un poirier m’a dit. En 2015, (...)

Rêves inachevés - Critique Télérama ƒƒƒ Rêves inachevés Michèle Bernard 2 CD Soupir Editions Parce qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir de grands textes et se laisser secouer par leur force sans merci, on écoutera, dans le silence, ces poèmes dits par Michèle Bernard — (...)
Monique Brun et Michèle Bernard, nées sous le signe des gémeaux - Nos enchanteurs http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2018/02/10/monique-brun-et-michele-bernard-nees-sous-le-signe-des-gemeaux/ Deux dames, pas bien grandes, qui plus est assises. L’une est actrice, un peu chanteuse. L’autre chanteuse, un peu actrice. L’une (...)

Chronique du concert du Café de la danse Froggy’s Delight Voir Michèle Bernard sur scène est toujours roboratif. Il y a bien sûr ses chansons dont la poésie, la musicalité et l’humanité nous prennent chaleureusement la main mais il y aussi l’énergie que cette interprète déploie sans compter et que sa voix (...)
Chronique Accordéon Accordéoniste Chronique des CD "Tout’ manières" et "Sur l’infini des routes"
Playlist LCI Patrice Demailly et Laurent Balandras étaient invités sur le plateau de l’émission Playlist animée par Magali Brunel et diffusée sur LCI pour parler de leurs coups de cœur musicaux : Véronique Sanson, Agnès Obel et Michèle Bernard pour Patrice Demailly (...)
Michèle Bernard au Café de la Danse, par Norbert Gabriel ou Michèle et la musique… Depuis longtemps, on a l’image sympathique de cette ACI à l’accordéon en bandoulière, et qui écrit avec finesse et sensibilité les errements du monde ouvert à sa fenêtre. C’est vrai, mais on oublie parfois la qualité de ses (...)
Michèle Bernard : « alors aimons nous ! » par Michel Kemper Même s’il y eut entretemps quatre albums (deux « jeune public », un piano-voix fait de reprises ainsi que la recréation des Nuits noires de monde avec le groupe Évasion) le précédent disque de Michèle Bernard, Le nez en l’air, remonte à il y a pile dix (...)
Emission France Culture "Chanson Boum" Emission du 14 octobre 2016 Hélène Hazéra C’est toujours un plaisir de recevoir Michèle Bernard, sa voix, ses textes, ses musiques et son accordéon. Cette fois-ci, nous fêtons son dernier album "Tout’manières" : un album dans le quotidien et (...)
Critique Télérama Article Publié le 24/09/2016 Par Valérie Lehoux - Télérama n°3480 Chanson Tout’manières Michèle Bernard On aime passionnément Il y a des disques, des livres, des films qui réchauffent. Redonnent un peu confiance en une humanité désespérante et (...)
Emission France Musique "Etonnez-moi Benoît" Émission du 3 septembre 2016 par Benoît Duteurtre L’auteure-compositrice et interprète Michèle Bernard Elle débute sa carrière dans un style réaliste des années 1930, puis évolue vers une écriture généreuse, parfois intimiste, parfois politique, (...)
Avignon MB comme Michèle Bernard, comme Monique Brun aussi - par Catherine Cour Les mêmes initiales, mais pas les mêmes voix, pas le même parcours… et pourtant on dirait deux frangines qui se retrouvent pour chanter, réciter des textes, un soir d’été, au coin d’un feu de camp éclairé par les Lucioles. Tout doucement, ces deux (...)
Barjac 2016. Michèle Bernard, sauvée des eaux par Michel Kemper Telle la Maria Szusanna de sa chanson, elle nous tombe d’un soir d’orage, non sur la grande scène pourtant promise mais plus sûrement et au sec dans une salle de secours aménagée en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Il tombe des cordes pour (...)
Barjac m’en chante, jour 1 de l’ère Barens - Hexagone [...] Le public s’entasse dans la salle à côté de la cour du château. Une scène de fortune, une préparation rapide, le public resté en grande majorité s’amasse, assis par terre ou debout au fond et sur les côtés. Michèle Bernard nous souhaite la bienvenue (...)
Michèle Bernard et Monique Brun "un p’tit rêve très court" - Jean Rémi Barland Article paru dans La Provence Par Jean Remi Barland le 24/07/2016 [...] L’une à côté de l’autre, complices et fraternelles, avec au cœur l’envie d’évoquer le désir de bonheur sur terre. Elles sont assises chacune sur une chaise, l’une à côté de (...)
Michèle Bernard, chanteuse de fond La culture à Saint Martin d’Hères N°79 (avril-juin 2016) Elle sera sur la scène de l’heure bleue fin mai, avec deux chœurs d’écoliers. Deux soirées pour retrouver une chanteuse qui trace depuis longtemps son chemin d’humanité. (...)
Un p’tit rêve très court La Nouvelle république - Indre-et-Loire Michèle Bernard, Monique Brun : un duo de rêve 08/12/2015 05:30 Vendredi et samedi soir, Michèle Bernard et Monique Brun ont offert au public de la Touline un univers extraordinaire avec « Un p’tit rêve (...)
Causette Extrait de l’article "Anne Sylvestre, dame de choeur" 29/10/2015 [...] Michèle Bernard « Un jour, c’était il y a plus de trente ans, on m’a dit : "Ta première partie, c’est une fille !" J’étais étonnée parce qu’à l’époque, c’était rare. Je me (...)
Sens dessus dessous Annonce Prix Musique Jeune Public Adami 2013 Quel plaisir de jouer sur le sens de « sens », dans tous les sens, tourner autour comme autour d’un rond point, qu’on ne mettra pas sur le « i ». C’est un spectacle de chansons, mises en jeu et en espace, (...)
Carte Blanche au Domaine d’O Les mille et une nuits de Michèle Bernard Ça se nomme “Les nuits de la chanson” et se déroule tous les ans, en fin novembre au Domaine d’O, à Montpellier.... http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2011/12/06/les-mille-et-une-nuits-de-michele-bernard/
Des nuits noires de monde Ouest France - 29 janvier 2009 Un voyage musical : Les nuits noires de monde "Fais moi un manteau de mots". Des mots en portugais, en italien, en anglais, en espagnol, en arabe, mais surtout en français. Des mots parlés mais surtout chantés. (...)
Le Nez en l’air Liberté de l’Est, sept 2007 Le Nez en l’Air et le cœur bien à sa place C’est une grande dame de cœur (et de choeur) qui a occupé hier soir la scène du théâtre municipal. Ce sont « les petites et grandes choses de la vie » qui l’inspirent. Et qui ont (...)
Une fois qu’on s’est tout dit Libération • 21 février 2002 La chanteuse revient sur Le devant de la scène L’échappée belle de Michèle On la dit discrète, faut dire qu’elle n’a pas vraiment le choix. Depuis ce départ fulgurant, en 1978, où on la sacra "découverte de l’année" au (...)
L’oiseau noir du champ fauve La Provence • 17 janvier 2002 Un lumineux hommage à Louise Michel Photo : Jean-Louis Gonterre Michèle Bernard nous transporte dans le Paris ouvrier des années 1870 et fait revivre la plus émouvante des révolutionnaires. Quelques sabots de (...)
Voler... Libération • 16 et 17 janvier 1999 Une voix Nomade Découverte au Printemps de Bourges en 1978, Michèle Bernard n’a jamais cessé depuis de chanter, composer, enregistrer, voyager. La ferveur du public venu l’applaudir à Ivry vérifiait que Michèle (...)
Quand vous me rendrez visite Télérama • 22 au 28 mars 1997 Splendeur ƒƒƒƒ Photo : Jean-Louis Gonterre Michèle Bernard vit de chanson, et la fait vivre. Stages, festivals, chorales d’enfants, spectacles musicaux, tournée " pour chanteuse, chœur de femmes et petit orchestre (...)